mercredi 18 avril 2007

Libérer le désir - définition de la modernité : abolir l'effort.

2 commentaires:

Geoffroy Monde a dit…

Je viens tout juste de lire une réponse, que je croie de vous, à un billet du blog "atelier clément rosset". Et la raison de ce meessage, s'il est bien adressé à la bonne personne, est que j'ai été tout à fait étonné de vous voir écrire "vous vous êtes risqué à parler du seul esprit sérieux de l'époque (avec Girard)"; il s'avere que j'ai découvert Rosset il y a deux semaines, presque par erreur, en faisant des recherches sur l'art idiot; et que depuis la lecture de son Traité de l'idiotie, je m'efforce de faire le lien entre cette pensée sur l'idiotie (qui me taraudait depuis un temps, sans avoir d'auteur auquel me rapporter) et les théories girardiennes, qui me passionent depuis plusieurs années; alors peut-être est-il enf ait répandu d'aimer les deux auteurs en même temps, je n'en sais pas, je ne suis absolument pas au courant des "modes" intellectuelles; le fait est que le "hasard" de ma grande appreciation des deux auteurs, pourtant assez éloignés dans leurs thèmes, semble se retrouver chez vous...

Sans trop savoir quelle réponse attendre de vous, ni même pourquoi je vous écris ceci, si ce n'est par l'impulsion de découvrir quelqu'un avec peut-être les mêmes préoccupations en tête.

votre commentaire dont il est quiestion est sur cet article (il a l'air de dater d'un an...): "http://clementrosset.blogspot.com/2006/11/rfutation-hors-texte-du-rosstisme.html"

mon adresse mail, "djefff@wanadoo.fr"

Koffi Cadjehoun a dit…

Selon moi, les pensées de Rosset et Girard connaissent quelques différences et ne sont pas associées usuellement. Cependant, dans l'Objet singulier, Rosset cite longuement Girard sur sa théorie du désir, telle qu'il la développe dans Mensonge. Les correspondances ne manquent certainement pas. Elles tournent sur le refus du jargon et des travaux sur le double assez différents en apparence. Cependant, le double mimétique force à la réduplication hallucinatoire.